Sélections

Charte fédérale applicable lors des rencontres internationales

Rappel : la sélection en équipe fédérale n’est pas un droit mais une reconnaissance basée sur des qualités techniques, un comportement irréprochable et une présence assidue aux entraînements et stages organisés par les différentes commissions de la LFKB. Les sélectionneurs, appuyés par le Conseil d’administration, n’ont pas à justifier leur décision. 

Les sélectionnés de la LFKB, leurs entraineurs, et leurs coaches sont les ambassadeurs du karaté belge à l’étranger. A ce titre, une attitude et un comportement impeccable sont exigés de façon impérative. 

Toute la délégation fédérale se doit d’assister en intégralité aux cérémonies protocolaires d’ouverture et de fermeture des rencontres car, par sa présence et l’image irréprochable qu’elle doit donner, elle témoigne du respect des usages et des coutumes du pays d’accueil et de la reconnaissance du travail consenti par les organisateurs. 

Pendant le séjour à l’étranger, le sélectionné doit respecter l’esprit de groupe, s’abstenir de tout retard ou de tout comportement individuel susceptible de perturber l’organisation. Vis-à-vis des autres délégations, il doit se montrer serviable, convivial et fraternel. 

Pendant la partie sportive, le sélectionné doit observer un respect total envers les arbitres et les adversaires. Il doit être attentif aux directives qui lui sont adressées et les exécuter sans réticences. Il doit rester digne dans la défaite, modeste dans la victoire, maître de ses émotions et s’abstenir de tout comportement débordant.

Ouverture de la sélection nationale

Lors de sa séance du 12 mai 2015, le Conseil d’administration a souhaité imprimer une nouvelle ère d’ouverture à la fédération qui sera désormais le lieu d’une pratique la plus encourageante possible pour nos membres et non plus une fédération favorisant l’élitisme. 

Dans cette perspective, il a été décidé, par dérogation à la charte qui a été rappelée ci-avant, que tout karatéka, affilié à la LFKB, possédant une expérience d’au moins un an de pratique de karaté, peut, avec l’accord de son club, rejoindre la sélection en vue de participer aux championnats d’Europe et ainsi, bénéficier de cette merveilleuse expérience. 

Il est cependant exigé que ces karatékas, qui n’auront pas été sélectionnés par les coach fédéraux, prennent en charge les droits d’inscription (25 € par catégorie). 

Ces karatékas devront également participer aux entrainements préparatoires et respecter scrupuleusement la charte rappelée à la page précédente.

ATTENTION ! Changement de la prise en charge des frais

Pour les compétiteurs sélectionnés, les nuitées et le voyage seront pris en charge par la fédération.

Les repas seront et frais additionnels (ex: boissons ou tout autres) seront pris en charge par les compétiteurs ou les parents !

Il sera demandé 100€ à chaque compétiteur forfait pour les avances et les frais encourues par la fédération, cette somme n’est pas remboursable !

Il sera demandé qu’un parent devra obligatoirement accompagner le compétiteur/ la compétitrice, pour des raisons administratives !

Ceux-ci devront prendre en charge leur voyage et leur hôtel, ainsi que les frais encourus lors de leurs séjours. Ils devront eux-mêmes s’occuper de leur réservation avion et hôtel. (Nous donnerons toutes les informations concernant le voyage et le logement de l’équipe.)

Si un des parents ne peux accompagner son enfant, il peut déléguer sa fonction à un membre de sa famille, qui devra respecter les règles citées ci-dessus.

Dans le cas où l’enfant n’a pas d’accompagnant, il ne pourra être sélectionné.